Géochimie

Etude des interactions fluides/roches dans les géosystèmes de 50 à 300°C

La plateforme d’étude des interactions fluide/roche, financée par le projet CY INEX NEPII de Franck Bourdelle et l’ANR JCJC de Jean-Baptiste Regnet, propose un parc de réacteurs de premier ordre. Ce parc comprend un autoclave grande capacité (250 ml) instrumenté permettant de réaliser des expériences jusqu’à 110°C avec un suivi in situ continu de P et T (conditions contrôlées), et du pH grâce à des sondes spécifiques Corr Instrument©. Les prélèvements de gaz et de fluides en cours d’expérience sont également possibles, pour une caractérisation exhaustive des processus réactionnels. La plateforme s’équipera d’un deuxième autoclave grande capacité instrumenté pour des expériences jusqu’à 300°C courant 2025.

Ce parc expérimental est également équipé d’une collection de 8 autoclaves petite capacité avec seau PEEK© (Tmax = 220°C), ainsi que de tout le matériel de préparation d’échantillons. De nouveaux autoclaves 50 ml (Tmax = 300°C), avec prélèvement de gaz et fluides, rejoindront le parc actuel courant 2025.

Cette plateforme a de multiples applications, que ce soit dans l’étude des systèmes géothermiques, des aquifères ou de la synthèse des nanoparticules.

Dans le cadre du projet PREFAB par exemple, la plateforme est utilisée pour reproduire des microstructures analogues à celles des environnements phréatiques. Pour ce faire, des échantillons de sables carbonatés saturés en eau sont chauffés en autoclave dans une étuve programmable Memmert, et ce jusqu’à 180°C. Le dispositif permet de suivre l’évolution des propriétés pétrophysiques (porosité, perméabilité) au cours de cette diagenèse expérimentale.

Autoclaves Maximator
Autoclaves Maximator